La Force des Trois 

Indices

ATTENTION!

Les boîtes ci-dessous contiennent de l'aide et des réponses pour chacune des scènes. Faites gaffe pour ne pas vous divulgâcher l'aventure!

Cliquez sur les étoiles      afin de révéler ou cacher des informations. Pour chaque scène, il y a deux niveau d'indices et les réponses.

Le premier niveau d’indices vous aidera à faire des liens entre les éléments par vous-même. Le deuxième niveau d’indice vous dirigera vers les éléments pertinents et avec quoi ceux-ci sont reliés. Les réponses, elles, vous sont expliquées étape par étape.

Feuille-aide pour les sortilèges

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Téléchargez-la ou imprimez-la pour prendre des notes!

Scène 1 : Les trois capes

Indices 1

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, il sera important par contre de bien écouter les conseils de Viviera.

Indices II

Pour réussir la quête il sera essentiel de voir le parcours de chacune des sorcières

Scène II : La maison des sorcières

Indices 1

La sorcière : La suivre pourrait vous causer bien des ennuis.
Fouiller : Un coffre ne sert à rien sans clé.

Indices II

La sorcière : Si vous suivez la sorcière, vous ne pourrez pas avoir accès à la maison.
Fouiller : Le panier cache une clé, elle sera bien utile pour ouvrir le coffre.

Réponses

En fouillant la pièce, vous pouvez regarder dans le panier. Celui-ci contient une clé qui vous servira à ouvrir le coffre. Dans le coffre se trouve la clé de traduction des trois premières lettres de l'alphabet. Ceci vous sera utile dans une autre scène.

Suivre la sorcière ou aller voir le coffre (sans la clé) vous mènera dans le sous-sol de la maison des sorcières et vous ne pourrez plus retourner dans la cabane.

Scène III : Le sous-sol de la maison des sorcières

Indices I

Voldemiaow, le chat noir : Comment pourriez-vous détourner son attention?
Porte à barreaux : La baguette semble pouvoir vous aider ici, mais laquelle avez-vous?
Grimoire : Les sorcières semblent avoir leur propre language secret.

Indices II

Voldemiaow, le chat noir : Son jouet préféré pourrait sans doute le distraire assez longtemps.
Porte à barreaux : Il faut utiliser le bon mouvement pour faire fonctionner la baguette. Observez la baguette pour savoir lequel.
Grimoire : Y'a-t-il un élément dans la pièce qui vous permet de déchiffrer le message?

Réponses

Voldemiaow n'aime que les souris. Lancez-la vers lui. Pour ouvrir la porte à barreaux, utilisez le mouvement associé à la baguette brune, puisque c'est celle-ci que vous avez entre les mains. Avec la clé de traduction trouvée dans le coffre dans la maison des sorcières, vous pouvez décrypter le reste de l'alphabet se trouvant dans le livre que Voldemiaow vous a lancé. Ensuite, vous pourrez facilement lire le mot près du grimoire.

Scène IV : La salle des commandes du vaisseau spatial

Indices I

Meuble de gauche (écran) : L'image sur l'écran semble importante.
Console principale (interrupteurs) : Lesquels doivent être par en haut/bas?

Indices II

Meuble de gauche (écran) : L'image a un lien avec un élément de la console principale.
Meuble de gauche (radio) : Écoutez bien, il y a des informations pertinentes dans ce message.
Console principale (interrupteurs) : La bonne combinaison se trouve sur un autre meuble.

Réponses

L'image sur l'écran du meuble de gauche vous permet de placer les interrupteurs dans les bonnes positions. Ceci fait ouvrir la boîte avec les boutons pour les portes. Le message radio vous informe de ce qui se trouve derrière chacune d'elles.

Scène V : Le bureau du professeur Garcin

Indices I

Cadre : La femme du professeur semble beaucoup apprécier son cadeau.
Meuble avec lentille : Pourrait-il y avoir une façon de déterminer de quelle(s) constellation(s) se souvenir?
Boîte à manipulations : Ce qui s'y trouve pourrait avoir un lien avec un autre élément de la pièce. 

Indices II

Cadre : La note parle des fleurs.

Fleurs : Une breloque semble attachée aux fleurs.
Meuble avec lentille : Certaines constellations sont des animaux.
Boîte à manipulations : Combiner les bonnes constellations semble être une bonne idée.

Réponses

La note dans le cadre réfère aux fleurs, sur celles-ci se trouve une breloque avec un loup et un ours. Dans les 8 constellations, vous avez celles du Loup et de la Petite Ourse. Les fioles dans la boîte à manipulation ont des représentations de chacune des constellations. Combinez celles du Loup et de la Petite Ourse.

Scène VI : L'antre de la créature tentaculaire

Indices I

Meuble de gauche (grimoire) : Dur choix, regarder le grimoire ou appuyer sur le bouton?

Meuble de droite (tiroirs) : Chacun des tiroirs semble contenir des objets ou des informations. Portez-y attention.

Indices II

Meuble de gauche (grimoire) : Le bouton est tentant...allez-vous succomber et l'appuyer?

Meuble de droite (tiroirs) : Le tiroir du haut ne semble contenir absolument rien de pertinent. La note par contre est fort intéressante.
Table : Certains symboles provoqueront la créature, d'autres non,

Réponses

Si vous appuyez sur le bouton, le grimoire et ses informations prendront feu. La note dans le tiroir vous donne deux symboles de la table avec le résultat engendré par ceux-ci. Un troisième symbole de la table se trouve dans une autre scène. Par élimination, vous pouvez ensuite déterminer quels symboles provoquera la créature et lesquels non. 

Scène VII : La loge d'Emma Albani

Indices I

Mur des portraits : Ces visages sont tous très intriguants n’est-ce pas? En espérant que ceci vous aide dans votre « réflexion ».
Photo mystérieuse : Qui est ce mystérieux personnage, allez-vous le rencontrer ailleurs?
Message bizarre : Ce message n’est pas évident à lire… que peut-il dire?

Indices II

Mur des portraits : Dans votre réflexion, avez-vous remarqué les mêmes visages que sur le mur des portraits?
Photo mystérieuse : L’action du mystérieux personnage n’est pas anodine, rappelez-vous de ce qu’il regardait.
Message bizarre : Il est clairement écrit de manière inversée. Auriez-vous un outil à la maison afin de pouvoir le lire?

Réponses

L’ordre dans lequel apparaissent les images dans le miroir est primordial dans la résolution de l’énigme. Assurez-vous de bien porter attention avant de choisir votre solution. Vous n’avez qu’une seule chance. Si vous réussissez, un miroir vous aidera à lire à l'endroit le message dans le miroir.

Scène VIII : Chez les nains

Indices I

Porte de la clôture : Pierrette a verrouillé la clôture pour que les enfants du voisin arrêtent de venir jouer dans sa cour.
Poubelle : On peut trouver toutes sortes de chose dans une poubelle. Niche à chien : Il manque quelque chose sur la niche.
Roger, le nain : Roger connaît Mr Peppi.

Indices II

Porte de la clôture : Si Pierrette ne veut pas que les enfants du voisin aillent y jouer, elle ne veut probablement pas plus que vous y alliez.
Niche à chien : Avez-vous trouvé quelque chose d'intéressant dans la poubelle qui pourrait vous aiderait?
Roger, le nain : Chaque symbole a une valeur. Observez bien le combien de chaque symbole se retrouve dans chacune des équations.

Réponses

Dans la poubelle se trouve le nom du chien de Pierrette, ceci va sur la niche. Lorsque vous parlez à Roger, demandez-lui s'il connaît Mr Peppi. Ensuite, vous devrez trouver la bonne réponse à sa formule afin qu'il vous en dise plus. 

Réponse formule

Vous devez multiplier la valeur de chaque symbole par le nombre de fois que ce symbole se répète. Exemple : Si un champignon a une valeur de 2, Deux champignons ensemble auraient une valeur de 4. 
Donc : 
Champignon Champignon + Champignon = 6 (Champignon = 2)
2 + Botte + Botte = 14 (Botte = 6)

2 + (2 x tarte) - 6 = 16 (Tarte = 10)
La dernière ligne doit donc se lire comme suit :
(2 x
6) + (5 x 2) = 12 + 10.
La réponse est dont 22.

Scène IX : Le camion

Indices I

Les directions : Avez-vous observé le plan dans le camion? Assurez-vous de donner les bonnes indications afin de vous rendre à la station de train.
La phrase secrète : Avez-vous obtenu un message secret dans une autre scène?

Indices II

Les directions : Dans quelle scène étiez-vous avant d'atterrir dans le camion. C’est l’indication de votre point de départ. 
La phrase secrète : Ce message secret semble être dans la loge de la célèbre Emma Albani.

Réponses

Vous arrivez du monde des nains et vous devez vous rendre à la station de train. Évitez les culs-de-sac à tout prix dans vos directions, et assurez-vous de bien identifier les endroits avec des «stop» ou des «lumières».

Scène X : La station de train

Indices I

Les branchements des câbles : Assurez-vous de bien observer le plan avec les coordonnées. Écoutez également les instructions attentivement. Compléter l’équation : Malgré la présence d’équations, il n’y a aucun calcul à faire.
Séquence lumineuse : Observez la séquence lumineuse attentivement.
Les programmes télévisuels : Ces distractions peuvent sembler absurdes et comiques, mais vous permettront d’apprendre d’importantes informations sur M.Peppi.

Indices II

Les branchements des câbles : Attention, les règles standard que tout se lit de gauche à droite et de haut en bas n’ont peut-être pas été respectées. Compléter l’équation : Ces chiffres semblent incomplets. Assurez-vous de les compléter.
Séquence lumineuse : Avez-vous remarqué trois éléments dans la séquence?

Réponses

Pour déterminer où brancher les câbles, assurez-vous de bien comprendre que les chiffres sont de bas en haut et les lettres de gauche à droite. Ensuite, pour l'équation, chaque ligne représente un nombre. En combinant la partie à gauche du «+» avec celle de droite, vous obtiendrez le chiffre de chacune des lignes. Pour la dernière étape, vous devez appuyer sur le bouton sur chacune des rangées qui corresponds au nombre de lumières allumées dans la séquence (exemple : 3 lumières = 3ème bouton de la rangée).

Scène XI : La cabane des vikings

Indices I

Trônes : Ces runes vous disent-elles quelque chose?

Table et armoire : Beaucoup d'informations s'y trouvent, n'en manquez pas une!

Indices II

Trônes : Il pourrait peut-être y avoir une façon de déterminer quelles runes sont les bonnes?

Table et armoire : Regardez bien tout, trouvez les 9 runes.

Réponses

À la table, vous pouvez trouver 3 runes rouges et 3 runes bleues. ​Sous une des assiettes se trouve un symbole dans un rond avec une barre; cela vous aidera dans une autre scène. Les 3 runes vertes se trouvent dans l'armoire. Sur les trônes vous avez le choix entre deux runes, vous devez choisir laquelle est la bonne avec celles que vous avez trouvées dans la pièce. 

Scène XII : La grotte

Indices I

La grotte : Il peut être difficile de s’orienter dans cette grotte sombre.
Les morceaux de carte : Faites le tour de la grotte et soyez très attentifs aux détails.
Les diamants : À quoi peuvent bien servir ces diamants?

Indices II

La grotte : Vous pourriez essayer de dessiner votre chemin au fur et à mesure afin de vous créer une carte de la grotte.
Les morceaux de carte : 4 morceaux de cartes sont cachés dans la grotte. Trouvez-les tous!
Les diamants : Dans quel ordre devez-vous placer ces diamants? Pourriez-vous trouver quelque chose dans la grotte pour vous aider?

Réponses

Si prendre des notes de vos déplacements dans cette grotte-labyrinthe ne vous aide pas à vous retrouver, vous pouvez vous fier à la carte de la grotte ci-dessous.
Une fois que vous aurez trouvé les 4 morceaux de carte pirate, vous pouvez déterminer l'ordre des diamants par la couleur des «X». 

Carte de la grotte

Carte grotte V2.2.png

Scène XIII : La discothèque

Indices I

Concours musical : DJ Ray vous convie à un quiz où vos connaissances musicales seront mises à rude épreuve. Il y a 3 rondes à compléter : la chanson lente, la chanson rapide et la chanson à l’envers.

Indices II

Concours musical : Il est possible qu’une thématique de confinement soit le lien commun entre chacune des bonnes réponses.

Réponses

Un grand secret vous sera révélé si vous complétez avec succès ce quiz.

Scène XIV : Le lobby de l'hôtel

Indices I

Le foyer : Comment pouvez-vous déterminer quel objet choisir?
L’accueil : Le responsable de l'accueil semble avoir une marque distinctive sur lui. Essayez de mieux y voir.

Indices II

Le foyer : Sur la photo mystérieuse dans la loge d'Emma Albani, le personnage portait-il un bijou?
L’accueil : Si vous êtes en mesure de révéler le tatouage du responsable de l’accueil, une information importante sera révélée.

Réponses

Afin d’avoir le meilleur sortilège, il est important de choisir la clé en lien avec le tatouage du poignet du responsable de l’accueil. Il y a plusieurs façons de bien voir celui-ci, mais une d'entre-elles vous aidera plus que les autres.

Scène XV : Le combat final

Indices I

Observez et écoutez bien les actions de M.Peppi, il a la fâcheuse habitude de montrer une faiblesse lorsqu’il se sent menacé.

Indices II

Mr Peppi est très résistant et vous devrez utiliser plus d’un sortilège afin de l’éliminer. Assurez-vous de choisir la bonne catégorie de types de sortilèges afin de pouvoir choisir le sortilège approprié. Le pantin est impitoyable : un seul échec et vous devrez recommencer.

Réponses

M.Peppi est tellement puissant qu’il peut vous éliminer d’un seul coup. Certains sortilèges n'auront malheureusement aucun effet sur lui; vous pourrez déterminer lesquels en étant attentif durant l'aventure. Assurez-vous d’avoir obtenu la majorité des sortilèges, voire tous, en refaisant l'aventure et suivre les 3 sorcières avant d’affronter la marionnette. Parfois durant l'aventure, choisir les mauvaises réponses de façon délibérée peut vous permettre d'avoir des informations que vous n'auriez pas eues avec la bonne réponse!